La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les colombes du Roi-Soleil T10 • Adélaïde et le prince noir • Anne-Marie Desplat-Duc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment as-tu trouvé ce livre ?
 A lire à tout prix !
 J'ai bien aimé !
 Bien
 Ça peut aller
 Bof, j'ai été déçu
 Je n'ai vraiment pas aimé
Voir les résultats
AuteurMessage
myCat99
Auteur
Auteur
avatar

Lecture en cours : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Féminin Messages : 6031
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 18

MessageSujet: Les colombes du Roi-Soleil T10 • Adélaïde et le prince noir • Anne-Marie Desplat-Duc   Dim 15 Avr - 21:09



Les colombes du Roi-Soleil T10 - Anne-Marie Desplat-Duc • 12,00

Résumé du livre
Adélaïde de Pélissier est issue d'une famille noble mais son père a perdu toute sa fortune en finançant la levée d'armées pour le roi Louis XIV. La famille n'a donc plus de quoi placer correctement leurs filles, Adélaïde et Marie-Cécile. Pour la première, une solution est tout de même possible. Le jeune Gabriel Ruault de la Bonnerie accepte d'épouser Adélaïde quand celle-ci aura 20 ans, à sa sortie de la Maison royale d'éducation, avec la dot offerte par le Roi. Car, en effet, le père d'Adélaïde lui obtient une place dans cette maison. C'est pourtant le cœur lourd que la jeune fille quitte sa famille pour entrer dans ce pensionnat dont les règles sont proches du couvent. Un jour, alors qu'elle est de sortie avec ses camarades pour aller jouer une pièce de théâtre à Versailles, elle rencontre Gabriel. Adélaïde était finalement heureuse d'être promise à ce beau jeune mais jusqu'à présent, celui-ci n'avait rien manifesté à son égard. C'est à cette occasion qu'il tente de faire connaître ses sentiments en transmettant un billet à Adélaïde. Malheureusement, une maîtresse de l'école s'en aperçoit et Adélaïde est purement renvoyée de Saint-Cyr, car le règlement interdit formellement d'accepter des billets de gentilshommes ! Il ne reste qu'une solution : que Gabriel épouse tout de suite Adélaïde, bien qu'elle n'ait pas de dot, pour réparer sa faute. Les noces se préparent avec beaucoup de joie.

Pendant ce temps, Aniaba, prince d'Assinie a été convaincu de venir en France pour s'allier avec le Roi de France. Ses débuts en France sont difficiles car étant noir, il est tout de suite pris pour un esclave, un domestique. Il finit tout de même par recouvrer son rang de prince et à rencontrer Louis le Grand. Un soir, Gabriel, qui est son ami, tue un proche du Roi qui avait osé manquer de respect à Aniaba. Les duels sont interdits. Le Roi le chasse du royaume, la veille de son mariage avec Adélaïde. La jeune fille est déprimée.

Extrait
Rien pour le moment.
Citations
Rien pour le moment.

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kitten-pub.forumactif.org/
 
Les colombes du Roi-Soleil T10 • Adélaïde et le prince noir • Anne-Marie Desplat-Duc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Histoire de vie :: Vie d’adolescents-
Sauter vers: