La Bibliothèque JAL
Welcome !
Ici, c'est un forum-bibliothèque. Parmi la grande collection de livres que nous avons, tu trouveras ton bonheur, c'est sur !
Inscris-toi ou connecte-toi !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Damné • T1 L'héritage des Cathares • Hervé Gagnon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment as-tu trouvé ce livre?
 A lire à tout prix !
 J'ai bien aimé
 Bien
 Ça peut aller
 Bof, j'ai été déçu
 Vraiment nul
Voir les résultats
AuteurMessage
Lady Swan
Ancien Staffeur
Ancien Staffeur


Lecture en cours : City of Lost Souls de Cassandra Clare
Féminin Messages : 330
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 20
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Damné • T1 L'héritage des Cathares • Hervé Gagnon   Ven 28 Déc - 23:54




Damné (4 tomes) - Hervé Gagnon • 14€

Résumé du livre
Dès sa naissance en l’an 1185, Gondemar, fils de Florent, seigneur de Rossal, est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, il ne vit que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des villageois, il trouve refuge auprès du père Prelou, le prêtre du village, et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.

L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué engagé comme maître d’armes afin de protéger le village de Rossal. Avec le temps, Gondemar trouve en Montbard le père qu’il n’a jamais eu. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où Gondemar est assassiné.

Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Son seul indice est qu’il doit suivre la route du Sud. Le prix de cette recherche est le plus élevé qui soit : le salut de son âme.

Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits se succèderont. Divers symboles marqueront le chemin qu’il devra emprunter bien malgré lui. Cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.

Extrait
Ecrire un extrait du livre
Citations
Ecrire une ou plusieurs citations du livre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan
Ancien Staffeur
Ancien Staffeur


Lecture en cours : City of Lost Souls de Cassandra Clare
Féminin Messages : 330
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 20
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Damné • T1 L'héritage des Cathares • Hervé Gagnon   Ven 28 Déc - 23:54

Gondemar de Rossal, seigneur de Rossal semble voué à un destin tragique dès sa naissance.
Il est né voilé ce qui le rend indésirable envers ses voisins. Souvent rejeté durant son enfance il se tournera vers sa seule amie: la jeune Pernelle qui vit sensiblement la même situation. À l'adolescence son père demande à un maître d'arme, Bertrand de Monbard d'apprendre à son fils tout ce qu'il sait.Petit à petit Gondemar s'endurcit pour devenir un guerrier aguerri et sans peur. Son âme est vite corrompu par la soif de pouvoir et de vengeance. Jusqu'au jour lorsqu'il commet l'irréparable, Gondemar est assassiné. Il sera ramené à la vie par une entité qui lui donne une seconde chance, la rédemption. Il doit désormais protéger une Vérité. Il entame donc sa quête à travers la France du temps ou les croisades font rages, la cruauté, la violence sont chose courante. Il part donc en direction du sud à la recherche de la Vérité...

Le personnage principal est le narrateur. Il nous raconte sa vie, ses émotions, ses regrets.
Ce qui est intéressant avec ce personnage c'est qu'il mérite ce qui lui arrive. Il n'est pas entraîné de force par une méchante entité dans cette histoire. Il doit se repentir de ses pêchés, devenir une meilleure personne. La religion est assez présente - sans être accaparante - car nous sommes du temps des guerres saintes, des croisades au nom de l'église catholique. Gondemar est un personnage très cru, désabusé. Il est attachant justement parce qu'il est imparfait. J'ai préféré Bertrand de Monbard aux autres personnages. Il a une profondeur, malgré ses habitudes de soudard. Il est passé par tant de choses étant ancien templier qu'on ne peut qu'admirer sa personnalité. Il va soutenir de toute ses forces son jeune protégé.

L'histoire démarre très vite. On ressent que le récit est séparé en plusieurs parties et suivent le cheminement psychologique du personnage principal. J'aime bien les récits qui se passent sur la route, on suit à la fois le chemin de Gondemar et auss son évolution.

L'auteur a une plume captivante. Il a un style parfois cru parfois profond. Il peut nous émouvoir comme nous dégoûté (^^) . Il jongle entre violence et poésie. Bref, un auteur exceptionnel!

C'est un coup de coeur, lisez-le!!!

_______________
"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe

CREDIT: Luchadora
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Damné • T1 L'héritage des Cathares • Hervé Gagnon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon
» [Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares
» Livres chroniqués
» DAMNÉ (Tome 2) LE FARDEAU DE LUCIFER d'Hervé Gagnon
» [Greg Keyes] The elder Scrolls : la cité infernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bibliothèque JAL :: Bibliothèque :: Romans historiques-
Sauter vers: